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DIRECTEUR DE L'URBANISME

Notre client, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, est à la recherche d’un(e) Directeur(trice) de l’urbanisme pour se joindre à leur équipe dynamique.

Relevant de la Direction générale, le rôle du directeur ou de la directrice de l’urbanisme et des permis est de planifier, organiser, diriger et contrôler toutes les activités relatives à l’aménagement du territoire. Il ou elle veille à l’application de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec ainsi que des règlements qui en découlent.

  • Détenir un baccalauréat en urbanisme ou domaine connexe
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec
  • Détenir un minimum de huit (8) années d’expérience dans un rôle similaire
  • Expérience en gestion de personnel dans un contexte d’employés syndiqués
  • Expérience de négociation d’ententes avec les promoteurs pour les transactions immobilières
  • Maîtrise de la législation québécoise en urbanisme ainsi que des méthodes, pratiques ou nouvelles tendances en aménagement du territoire
  • Avoir diverses connaissances sur les lois et les règlements municipaux
  • Habiletés avec les logiciels technologiques
  • Être disponible lors des mesures et situations d’urgence
  • Détenir une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit

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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Secteur d'activité
Travaux Publics & Urbanisme
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Un grand courant d’histoire

La ville de Salaberry-de-Valleyfield, c’est avant tout un grand courant d’histoire. Grâce à ses vastes plans d’eau, ses industries de haut calibre, ses régates et sa cathédrale d’une beauté unique, cette municipalité s’est forgé une réputation fort enviable internationalement.

En moins de cent vingt ans d’histoire, la ville est devenue le chef de file de la région, le cœur économique et touristique du Sud-Ouest du Québec. Avec une équipe de plus de 300 employés dédiés à la population campivalensienne, elle offre des services diversifiés et de qualité, dont de nombreuses activités sportives et culturelles.

Vous trouverez cette opportunité à proximité de l’île de Montréal, au sein de la direction de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, une ville dynamique de plus de 45 000 citoyens. Avec son centre-ville sur le lac Saint-François, cette belle municipalité de la Montérégie offre tout le cachet d’une vie urbaine pétillante dans un milieu vert et naturel propice à une qualité de vie unique.

 

Culture, mission et valeurs

Ayant à cœur la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se préoccupe de son développement durable, de la vitalité et du développement économique de ses milieux d’affaires, de ses attraits touristiques et patrimoniaux pour les générations actuelles et celles à venir. Faire la différence, la fierté, le respect et l’excellence font intrinsèquement partie des valeurs de la ville.

 

Description sommaire

Relevant de la Direction générale, le rôle du directeur ou de la directrice de l’urbanisme et des permis est de planifier, organiser, diriger et contrôler toutes les activités relatives à l’aménagement du territoire. Il veille à l’application de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec ainsi que des règlements qui en découlent.

Le Service de l’urbanisme et des permis est composé de deux divisions, la première contribue au développement de l’aménagement du territoire tandis que la deuxième assure l’analyse des demandes de permis et effectue diverses inspections relatives aux règlements de la Ville.

Le titulaire de l’emploi fait face à la gestion d’une Ville en pleine croissance économique, avec des enjeux liés à l’infrastructure, à la planification urbaine et à l’adaptation des services publics aux besoins croissants de la population.

 

Principales responsabilités

  • Établir les orientations et les objectifs de son service basés sur la vision organisationnelle
  • Analyser, valider et soumettre toutes recommandations relevant de son service auprès du conseil municipal
  • Réaliser les présentations auprès du conseil municipal notamment pour les grands projets de développement ou d’amendement de règlements d’urbanisme
  • Accompagner et orienter l’équipe dans l’analyse et la diffusion des informations liées aux règlements d’urbanisme ainsi qu’à tous projets, études ou autres dossiers de fins publics ou administratifs
  • Saisir les enjeux urbains et assurer le développement du territoire en conformité avec les objectifs du plan d’urbanisme
  • Effectuer l’analyse de certains projets majeurs d’aménagement du territoire, évaluer les impacts ou les enjeux et proposer des recommandations
  • Collaborer avec des firmes externes pour diverses analyses ou études urbaines et régionales
  • Négocier certaines transactions immobilières en lien avec les projets majeurs sous sa gouverne
  • Gérer les ententes relatives aux travaux municipaux lors des projets d’ouverture de nouvelles rues
  • Représenter la Ville dans les différents comités
  • Préparer et gérer le budget pour l’ensemble de sa direction
  • Voir aux relations avec le conseil municipal, à l’application de leurs décisions et à la mise en place de solutions pour répondre aux enjeux relevant de son secteur d’activités
  • Poursuivre l’optimisation des processus de travail dans un souci de service aux citoyens
  • Collaborer avec les autres services afin d’assurer une cohérence organisationnelle dans les orientations et les politiques mises en place
  • Contribuer au développement de la Ville, entretenir de bonnes relations avec les citoyens, les comités de travail ou tout autre partenaire
  • Participer lorsque nécessaire au comité consultatif d’urbanisme et à diverses rencontres de consultation publique
  • Agir comme responsable pour certains dossiers litigieux
  • Maintenir des standards de service aux citoyens, assurer le suivi des requêtes et des plaintes par les équipes et ce, de manière efficiente
  • Assurer la gestion complète de son équipe, incluant la gestion de la performance, du climat de travail, la reconnaissance, la santé et la sécurité au travail
  • Assurer par son leadership mobilisateur le respect des règlements, des lois, des politiques ou des conventions collectives
  • Toutes autres tâches connexes au rôle

Équipe

  • Direct : 2 cadres :
    • 1 coordonnatrice permis et inspection et
    • 1 coordonnatrice urbanisme
    • 1 adjointe administrative
  • Indirect : 2 conseillères cadres et 13 employés cols blancs

 

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat en urbanisme ou domaine connexe
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec

Expérience professionnelle

  • Détenir un minimum de huit (8) années d’expérience dans un rôle similaire
  • Expérience en gestion de personnel dans un contexte d’employés syndiqués
  • Expérience de négociation d’ententes avec les promoteurs pour les transactions immobilières

Compétences

  • Maîtrise de la législation québécoise en urbanisme ainsi que des méthodes, pratiques ou nouvelles tendances en aménagement du territoire
  • Avoir diverses connaissances sur les lois et les règlements municipaux
  • Habiletés avec les logiciels technologiques
  • Être disponible lors des mesures et situations d’urgence
  • Détenir une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit

Habiletés spécifiques

  • Faire preuve de vision stratégique, de sens politique et d’influence
  • Habiletés relationnelles, diplomatie et excellente capacité à communiquer, avec divers types de clientèles
  • Fait preuve de jugement, de pragmatisme et d’une capacité à prendre des décisions
  • Orienté résolution de problèmes et optimisation
  • Habileté à réaliser des analyses approfondies, faire preuve de synthèse
  • Axé sur la qualité du service aux citoyens, la collaboration et le travail d’équipe
  • Sens de la planification et de l’organisation
  • Leadership rassembleur et mobilisateur
  • Courage managérial, habiletés en gestion du changement et gestion efficiente d’une équipe
  • Sens de l’éthique et de l’intégrité ainsi que la rigueur professionnelle
  • Capacité à gérer la pression et naviguer dans l’ambiguïté

 

Parmi les défis du poste

  • Arrimer la réglementation avec le nouveau plan d’urbanisme;
  • S’assurer d’une gestion efficiente des ventes de terrain et établir de bonnes ententes avec les promoteurs immobiliers;
  • Négocier les clauses et chapeauter les projets dans leur totalité avec les départements concernés;
  • Jouer efficacement un rôle conseils et de support auprès de la direction générale, de l’ensemble des autres directions de la ville et du conseil municipal;
  • Dans un contexte de croissance importante de la ville, ce service est très sollicité. Le titulaire du poste devra travailler en transversalité et gérer les demandes croissantes des divers intervenants internes et externes avec efficacité, rigueur et tact;
  • Mettre en place de nouvelles pratiques innovatrices et s’inspirer des meilleures pratiques en matière d’urbanisme;
  • Poursuivre le développement des compétences de l’équipe;
  • Poursuivre l’optimisation des processus et indicateurs de performance en place;
  • Être un acteur clé dans la gestion du changement et le maintien d’une culture d’appartenance et d’engagement.

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Choisir d’œuvrer pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, c’est opter pour un environnement de travail chaleureux, au sein d’équipes mobilisées et dynamiques.

  • Faites la différence dans votre milieu et mettez à profit vos expériences professionnelles antérieures
  • Ville des plus dynamiques, en pleine croissance
  • Ville qui regorge de grands projets
  • Ville orientée vers l’avenir et à fort potentiel de développement
  • Ville très active au niveau économique, qui possède 3 parcs industriels et une installation portuaire
  • Équipe de direction compétente et des plus professionnelle
  • Poste stratégique pour la ville et son développement
  • Défis importants et stimulants du poste
  • Dossiers complexes et diversifiés
  • Projets importants en cours
  • Très belle ville, au bord de l’eau avec un tourisme nautique
  • Valeurs véhiculées par l’organisation, ville très axée sur le citoyen
  • Salaire compétitif et conditions de travail avantageuses

 

Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Elaine Martineau – Directrice Exécutive – TALINKO – Recrutement de Cadres – Tel : (514) 912-7679 (direct) | E:  elaine.martineau@talinko.ca

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.